Qui suis-je
Afin de répondre aux questions posées concernant l’ouverture d’Himalaya en Périgord ou bien mon parcours personnel, j’ouvre une rubrique « qui suis-je » en toute modestie, pour répondre plus clairement aux éventuelles interrogations à mon sujet.
Après un séjour à l’étranger de plus d’une trentaine d’année, je suis rentré en France dans le Périgord Noir, fin Octobre 2018. Je suis né en région Parisienne au sein d’une famille de commerçants (Fromager—volailler) des marchés traditionnels français. Après des études techniques à Paris (Arts Graphiques) J’ai travaillé en freelance délivrant de la formation professionnelle ou de la production pour des entreprises en photogravure électronique, ce qui m’a permis de voyager en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. Ayant soif de nouvelles découvertes, j’ai émigré au Canada en 1987 et découvert le multiculturalisme, des philosophies orientales, des langues étrangères, des cuisines alternatives et différentes expressions liées au bien-être. Dû aux effets secondaires de la photogravure électronique, j’ai dû me réorienter vers l’hôtellerie avec des études professionnelles à Toronto. J’ai ensuite suivi mon cursus professionnel avec passion, sur trois continents (Amérique du Nord – Europe – Asie).
J’ai œuvré à différents postes en hôtellerie, de réceptionniste à directeur général.
Mon chemin professionnel m’a permis de voyager à travers le monde, Toronto, Isola 2000, Paris, Niagara Falls, Montréal, Dublin, London, Taipei, Taichung, Xiamen, Shijiazhuang, Lijiang, Diqing shangri-la et Lhassa.
Nostalgique de mes précédents emplois dans les Alpes, je voulais retrouver un environnement montagnard et ce fût chose faite, mais dans les Himalayas, en ralliant le seul groupe hôtelier Tibétain – Songtsam hôtels. (www.songtsam.com )
Etant un hôtelier itinérant depuis le début des années 2000, j’ai finalement trouvé mon ancrage à Shangri-la (Région autonome Tibétaine du Yunnan – faisant partie du Tibet historique) en 2008. En dépit des nombreuses difficultés d’adaptation, des difficultés de vivre en permanence en haute altitude et de l’environnement professionnel, j’ai reçu comme un ‘bienfait’ ce nouveau rôle charismatique de leader avec une expérience de vie unique versus un poste ennuyeux et morne au sein d’un groupe hôtelier international. Ce groupe hôtelier ‘singulier’ m’a donné l’opportunité de me découvrir plus amplement et de m’exprimer entièrement au travers de ma passion pour l’hôtellerie, en présentant une culture Tibétaine vivante auprès de nos convives étrangers et nationaux en recherche de rencontres et de découvertes véritables basées sur des expériences authentiques.
Observer, partager, former, guider furent mes principaux rôles dans ce nouvel environnement, avec une immersion totale dans la culture locale, m’imprégnant des us et coutumes.
Petit à petit le rêve de rejoindre le ‘Pays des Neiges’ – Le Tibet – et la ‘Terre des Dieux’ – Lhassa s’est intensifié.
Le couronnement de mon parcours Himalayen s’est donc matérialisé fin 2016 ou j’ai été assigné à préparer l’ouverture de notre resort à Lhasa. (Songtsam Linka Lhasa).
Après 8 années passées su songtsam Linka à Shangri-la, je pouvais enfin continuer mon chemin vers le Toit du Monde. Une réelle chance que de pouvoir résider et travailler à Lhassa, où la présence de résidents expatriés occidentaux est en constante diminution.
Avec l’ouverture du plus authentique resort Tibétain de Lhassa, surplombant la ville de Lhassa avec une vue féerique sur le Potala Palace, Je me suis octroyé la mission personnelle d’élever notre resort au pic de l’hôtellerie locale.
Cette mission fût achevée en deux saisons et Songtsam Linka Lhassa a écrit ses lettres de noblesse de par son architecture, sa qualité de service et de produit, le tout avec une culture locale omniprésente.
Une décennie passée aux commandes de deux resorts Tibétains du groupe songtsam ( www.songtsam.com) , une expérience de vie inoubliable et je voudrais en remercier Mr Baima Duoji, le fondateur de Songtsam, pour m’avoir fait confiance toutes ces années et m’avoir permis de parcourir un parcours exceptionnel.
J’ai, pendant 10 ans, eût un rôle de leader, formateur, innovateur, développeur, décorateur, designer, ambassadeur de la culture locale, guidant des jeunes sans éduction ou peu à assimiler des connaissances professionnelles en hôtellerie et de ce faite avoir un meilleur futur.
Car malheureusement et pour différentes raisons, bien souvent des jeunes issus de minorités ne peuvent accéder à des écoles professionnelles.
J’ai évolué avec une dévotion totale à cette mission, armé de patience et convictions pour guider et projeter au plus haut niveau possible de l’hospitalité nos resorts identitaires, avec une équipe entièrement localisée faisant abstraction des difficultés rencontrées sur ce chemin de vie. Ensuite était venu le temps de matérialiser mon autre rêve, celui de créer un Himalaya en France ’Himalaya en Périgord’- Implanter une représentation de la culture Tibétaine en France, en fonction de mes propres moyens.
Un autre chapitre s’ouvre donc avec la naissance de ‘Himalaya en Périgord’. J’espère que la curiosité, l’aventure d’autre chose, soif d’exotisme ou un intérêt profond pour cette région du monde vous amènera jusqu’à nous, et que vous en partirez avec l’envie d’y revenir.